0

DU CLASSIQUE A LA CHANSON HAUROGNé ET SPUCCHES

Trenet-Piazzola-Lemarque-Chopin-Brel-Guastavino

JACQUES HAUROGNé & EZEQUIEL SPUCCHES
En concert
Du classique à la Chanson Française
POUR LE SPECTACLE
CONTACTER LE POOL
01 41 17 01 03
PATRICK LEMAIRE
le.pool@wanadoo.fr


Ce spectacle est...
En savoir +

Durée : 1h00
Synopsis : Ezequiel Spucches, pianiste, apporte son expérience dans le domaine de la musique classique, Jacques Haurogné, chanteur, la sienne dans la tradition de la chanson en France.

Le goût de la couleur et des nuances, certains mouvements mélodiques et enchaînements harmoniques particuliers, propres à la musique classique française, sont présents également dans la chanson française, ce qui en fait sa singularité dans le monde.
J.Haurogné et E.Spucches ont pris le parti de mettre ces liens en avant. On l'entendra nettement dans leur version de « L'âme des poètes » de Ch. Trenet.

Certaines chansons (Revoir Paris, Sous le ciel de Paris, La mer) sont pensées de manière orchestrale, à l'instar des versions originales. L'interprétation de "Ne me quitte pas" s'inspire de la version arrangée par François Rauber, car dans l'orchestration originale de ce grand musicien, on entend très nettement s'exprimer l'influence de Ravel (on y retrouve quelques accords et instrumentations de son Concerto en Sol pour piano et orchestre).

Parfois le lien « Classique-Chanson » se fait de manière plus ludique. Nous percevons ces clins d'oeils dans l'arrangement pour piano et l'interprétation de la chanson de Ch. Trenet « Le Revenant », où Beethoven, Haendel et Gluck reviennent eux aussi hanter la partition, comme les échos fantômes et musicaux de la maison de notre enfance.

C'est avec une constante bienveillance que J.Haurogné et E.Spucches évoqueront l'illumination que les compositeurs de chansons tels Trenet, Cosma, Lemarque, Hemer, ou Lopez, ont éprouvés tout au long de leur vie avec le répertoire classique, (Trenet a chanté sa famille « musicienne », sa mère au piano, son père au violon).

A cette tradition doit aussi s'ajouter l'influence du jazz qui déferle sur le vieux continent. Notons alors que se tisseront au fil du temps des liens, entre les compositeurs de musique Jazz et Classique tels que Gershwin ou Kern et Debussy ou Ravel.

Bien évidemment l'autre qualité de la chanson française, c'est aussi un corps à corps intime entre l'écrit et la musique, c'est la subtilité du texte, l'élégance de la poésie associé à la mélodie. Il suffit de se laisser porter pour rêver au pays, berceau de la littérature.

Aux oreilles qui se laisseront séduire, ce CD sera un pur nectar musical.

Il nous chante avec vérité et émotion la filiation entre le répertoire classique et la chanson et prouve grâce à cette rencontre entre un interprète Français et un Argentin qu'en musique il n'y a pas de frontière.

Un spectacle enregistré en public à Buenos Aires a gravé cet évènement.

une production LE POOL
Télécharger la fiche technique
Photos du spectacle
jacques Haurogné et Ezequile Spuchhes à Clasica Buenos aires - © pl
jacques haurogné et ezequiel Spucches
jacques haurogné et ezequiel Spucches
jacques Haurogné Claudia Lapaco et Alejandra Radano à Buenos Aires
Dossiers de presse
01/03/2006 - CLASICA Y MODERNA (cHORUS) lire la suite

04/08/2005 - MUSICA: EL CANTANTE JACQUES HAUROGNE Y UN TRIBUTO A TRENET, VIAN Y OTROS (CLARIN) lire la suite

01/08/2005 - El francés de la locura argentina (LA NACION) lire la suite

11/06/2005 - Jacques Haurogné y Ezequiel Spucches: Aire de París (EL Dia ) lire la suite

01/01/2005 - JACQUES HAUROGNE CANTA EN BUENOS AIRES (PAGINA 12) lire la suite

01/01/2005 - Jacques Haurogné est de retour (TRAIT D'UNION CULTURE) lire la suite






 
©2008 jacqueshaurogne.com - tous droits réservés